Annuaire du RPG

Répertoire de ressources/scripts[...] pour le logiciel Rpg Maker !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petit Robert Du Grand Maker

Aller en bas 
AuteurMessage
Neko
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 18
Localisation : Ici, la plupart du temps.

MessageSujet: Petit Robert Du Grand Maker   Ven 23 Aoû - 15:33

Salut !

Voici un dictionnaire utile aux makers débutants ou autres.

*Désolé, ce "tutoriel" n'est pas de moi, j'ai essayé d'en faire un mais je me suis rendu compte que je ne connais pas tout*

Bonne lecture !



Jusqu'ici, certaines personnes pouvaient se demander se qu'était un "CBS", un "chipset" ou encore qu'est ce qu'un "RTP".
Voici donc un petit dictionnaire qui vous permettra de mieu comprendre le sens et l'abréviation de ces expressions !


Petit robert du grand maker


- AMS -
Abréviation de Advanced Message Systeme . Il s'agit d'un systeme de messages améliorer permettant par exemple de mettre les vleurs d'une variables actuelle dans un message ou alors de mettre les noms de vos personnages meme si ils ont été changés .

- Animations -
C'est très simple, se sont les animations comme celle de combat, vous pouvez les modifier et les créer dans la base de données. Les animations peuvent être jouées sur la carte en plein jeu grace aux événements. Format PNG.

- Autotiles -
Les autotiles sont des petits ajouts et suppléments aux chipsets, comme par exemple, l'eau, les carrés noirs pour faire les murs, de l'herbe... Vous pouvez en ajouter ou retirer dans la gestion de chipsets de la base de données, ils portent le nom de carreaux auto-liables. Format PNG.

- BattleBack -
C'est le fond d'écran quand vous êtes en combat. Vous pouvez d'ailleurs le modifier avec les événements et dans la base de données, gestion de chipsets. Format JPG, PNG.

- Battler -
Le battler est l'image d'un héros ou monstres lorsqu'il est en combat, une image fixe et bien plus grande que celle sur la carte. Vous pouvez changer le battler d'un héros ou d'un monstres dans la base de données . Format PNG.

- BGM -
Abréviation de Back Ground Music, soit Musique de fond. C'est donc la musique que vous entendez en boucle sur une map ou en combat. Vous pouvez définir ces musiques dans les propriétés de la map, dans la base de données ou encore grace aux événements. Format mid, mp3, wav, ogg.

- BGS -
Abréviation de Back Ground Sound, soit Son de fond. C'est les petits oiseau, bruit de rivière de pluie ou de vent que vous pouvez mettre en boucle dans une map. A changer dans les propriétés de la map ou grace aux événements. Format mp3, wav, ogg.

- CBS -
Abréviation de Custom Battle System. Un système de combat customisé par le créateur du jeu, exemple, avec des événements. Très compliqué à faire !

- Characters -
Image d'un personnage lorsque vous êtes sur la carte, petite et animé, le character est simplement indispensable. Vous pouvez changer le character d'un héros dans la base de données. Le logiciel characters maker permet de modifier facilement un character. Format PNG.

- Chipsets -
Appellés parfois aussi tilesets, se sont les textures utilisés pour créer les cartes. Assez grand verticalement, ils se trouvent à gauche quand vous êtes dans l'édition d'un jeu. Des chipsets crées par d'autres makers sont parfois en libre accès sur internet et sont souvent très beaux à voir. Format PNG.

- CMS -
Abréviation de Custom Menu System. Donc un système de menu customisé par le créateur. C'est très compliqué à faire !

- Démo -
Une démo tout comme son nom est une démo jouable d'un projet auquel on joue vraiment sur son PC . Attention toutefois vous avez besoin de besoin de RPG Maker pour pouvoir jouer n'est cela n'est pas obligatoire pour tous les projets .

- Evénement -
Des événements sont des commandes qui s'enclenche quand on parle a une personne ou quand on est dans un magasin ou encore quand on déclanche des combats . Il existe plusieurs combinaisons grâce aux événements et les nombres de possibilités sont énormes .
On les appeles aussi "events" mais le nom officiel est "évènement"

- Event-maker -
Personne qui est travaille dans un projet et qui s'occupe de crée les événements .

- Faceset -
Ils étaient utilisés dans RPG Maker 2003, se sont les images des héros que vous pouvez voir dans un dialogue. Heureusement, un script permet d'en mettre dans RPG maker XP. Format PNG, JPG.

- Fogs -
Image qui permet de faire du brouillard sur les maps, des nuages, ombres d'arbres, brume... Très utilisés pour mettre de l'ambiance ! Format PNG.

- GameOvers -
C'est simple, se sont les images qui servent de GameOver quand vous avez perdus le jeu. Format JPG, PNG.

- Icons -
Se sont les petites images qui servent pour illustrés les armes, armures, pouvoirs, accessoires... Format PNG.

- Mappeur -

Un mappeur est une personne qui crée les cartes de son projet .

- Maker -
Il s'agit d'une personne qui utilise le logiciel RPG Maker .

- ME -
Abréviation de Music Effect. Se sont des musiques qui ne se joueront qu'une fois pour mettre de l'ambiance. Format mid, mp3, wav, ogg.

- Panoramas -
Se sont les fonds de map, par exemple si vous laisser un bout de votre map complétement vide, cette image comblera le vide pour donner un superbe vue ! Format JPG, PNG.

- Projet -
Un projet est un jeu RPG Maker en cours de création . Il peut etre retardé , en cours ou abandonnée .

- Riper -
Cela consiste a refaire a l'aide d'un émulateur des jeux déjà crée (zelda,mario,ect...)

- Ruby -
Langue informatique utiliser par RPG Maker pour crée des scripts .

- Screenshot -
Veut tout simplement dire "Capture d'écran" il s'agit d'une image que on prend de son projet . Format PNG

- Scénariste -
Comme son nom l'indique il s'agit de crée le scénario de son projet .

- Script -
Il s'agit d'un code en language ruby qui permet d'améliorer son projet . Comme changer le systeme de combat ou empecher les lags . Cependant les scripts sont assez durs a maitriser .

- Scripteur -
Personne qui creeer des script qui serve a diverse chose(les script sont programmer en ruby)

- SE -
Abréviation de Sound Effect. Des effets sonores que vous pouvez mettre sur la map. Format mp3, wav, ogg.

- TBS -
Abéviation de Tactics Battle Systeme . C'est un systeme de combat tactique qui permet de déplacer ses persos case par cases .

- Téléportation -
C'est la méthode employée pour faire passer le héros d'une map à une autre. Elle peut se faire de deux façons, par un clic droit en étant en couche haute, ou bien par la commande d'évènement "Téléportation".

- Titles -
Simplement l'écran titre du début du jeu. Que dire de plus ? Format JPG, PNG.

- Tutorial -
Un Tutorial s'agit d'en fait d'une genre de combinaisons d'évènements qui peut par exemple gagner des Points de Vie en marchant ou encore de crée des animations . Un Tutorial est fait a partir d'un évènement .

- Transitions -
C'est une image en noir et blanc, avec des niveaux de gris.
Plus les endroits de l'image sont noirs, plus ils mettent du temps à disparaître pour faire apparaître le nouvel écran.Format PNG, JPG.

- WindowSkins -
Images des fenêtres de dialogue, le modifier donne un certain style à votre jeu. Format PNG



/!\ Tutoriel fait par Lord Ephraim /!\

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://annuairedurpg.jeuxvideoforum.com
 
Petit Robert Du Grand Maker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau et grand débutant.
» Cal " Poupée reversible ( 3 en 1 )"
» Une grand mère veut avoir un enfant avec son petit-fils
» Comment interdire à l'utilisateur de mettre la fenêtre en " grand écran " ? [RESOLU]
» Un petit bonjour / bonsoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire du RPG :: RPG maker & co :: Tutoriels :: Autres-
Sauter vers: